ASSEMBLEE GENERALE 2020
Chers amis,
Cette année, du fait des mesures très contraignantes liées à la cris sanitaire COVID 19,
notre activité majeure, tout comme le forum des associations au centre Leclerc et la venue de Marthe Cohn,
n'ont pu avoir lieu.
Pour des raisons similaires, l'Assemblée Générale prévue le 13 novembre 2020 est annulée.
Néanmoins, comme le prévoient nos statuts, nous réunirons un Conseil d'Administration réservé
aux seuls membres du bureau.
Il est bon d'ajouter que, malgré ce contexte difficile, les autorités territoriales ont maintenu leurs
engagements.
Nous remercions donc Monsieur le Maire des Sables d'Olonne, qui nous a remboursé
nos charges fixes (location du garage, assurance et comptabilité),
et Monsieur le Président du Conseil Départemental, qui nous a versé, comme chaque année,
notre subvention de 800 euros.
Pour 2021, les dates imposées par la mairie des Sables pour notre manifestation majeure "Libération"
sont les 28 et 29 Août.
Bien entendu, nous ferons une réunion de préparation, comme chaque année, trois mois avant,
et nous vous informerons au fur et à mesure des évolutions de situation.
Par avance, nous remercions ceux qui n'auraient pas encore versé leur cotisation annuelle de
15 euros, de bien vouloir l'adresser à:
Histoire Mémoire Passion 85
Mairie Annexe
8, Quai Rousseau Méchin
85100 Les Sables d'Olonne
En espérant que 2021 se poursuive plus agréablement pour vous, et en attendant le plaisir de vous
revoir nombreux au Prieuré Saint Nicolas !
Bien amicalement à tous,
François BRUNET Yolaine CHAUVET
Président Trésorière, responsable communicatio
Les Sables-d’Olonne. Pas de fête de la Libération en 2020
L’association Histoire Mémoire Passion est contrainte d’annuler sa traditionnelle fête de la Libération cette année. Elle donne rendez-vous pour une 16e édition, le 28 août 2021.
Il faudra attendre 2021 pour revoir ces reconstitutions sur les quais de La Chaume. (©Archives Journal des Sables)
« Le regret est profond »
déclarent conjointement le général Yves Béraud, Yolaine Chauvet et François Brunet, de l’association HMP (Histoire Mémoire Passion) au sujet de l’annulation de la fête de la Libération, édition 2020.
« Les conditions de vie sur un site assez exigu, ainsi que les difficultés de maintien de la distanciation physique parmi les visiteurs, faisaient courir des risques sanitaires à tous les participants alors que l’an dernier, nous avions entre 20 000 à 25 visiteurs », déplorent les trois membres d’une association qui devait tenir son principal rendez-vous annuel, les 22 et 23 août prochains.
« 2020 marquait tout d’abord le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que le 80e anniversaire de la Campagne de France qui, après six semaines de combats acharnés et plus de 100 000 soldats français tués, laissait un pays partiellement occupé, coupé en deux. »
général Yves Béraud, Yolaine Chauvet et François Brunet, pensent déjà à l’édition 2021 qui aura lieu le dernier week-end d’août. (©Journal des Sables)
L’annulation de la fête n’empêche pas l’association de continuer à vivre malgré les frais fixes qu’elle doit régler.
« Nous tenons à remercier le département de la Vendée et la ville des Sables-d’OIonne qui se sont engagés à rembourser nos frais fixes. »
Un label malgré tout
L’année 2020 sera donc une année particulière pour l’association. Pas de fête de la Libération, mais une certaine compensation avec la remise d’un label peu courant, celui du « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération », décerné par le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation, sous l’égide du ministère des Armées et du secrétariat des Anciens Combattants.
« Nous sommes la seule association de Vendée à disposer de ce label. Il vient récompenser notre continuité d’action et l’ampleur de la manifestation. »
HMP qui avait envisagé de multiples nouveautés pour cette édition 2020 de la Fête de la Libération et espérait malgré tout réussir un joli coup, en faisant une nouvelle fois venir la Patrouille de France dans les airs sablais. Malheureusement cette demande ne pourra aboutir. « La Patrouille de France a survolé à plusieurs reprises le Prieuré Saint-Nicolas à la demande de HMP 85. Cependant nous souhaitons la voir voler de nouveaux aux Sables, l’an prochain. »
Chers amis,
Les contraintes liées à la crise sanitaire de la COVID-19 rendent l'organisation de toute activité publique majeure impossible sur les Sables d'Olonne cet été, comme nous pouvions le craindre. Nous nous voyons donc dans l'obligation d'annuler notre événement historique et commémoratif prévu les 22 et 23 août 2020 sur le thème "Victoire 1945 - 75ème anniversaire". Croyez bien que nous en sommes sincèrement désolés. A titre de souvenir, je vous ai joint le flyer prévu cette année...
D'autant que le ministère des Armées / Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives nous a récemment décerné le label ''75ème anniversaire'' (logo ci-dessous) récompensant notre activité, tout autant que le succès de celles qui l'ont précédée depuis quinze ans, succès que nous vous devons !
Pour l’édition 2021, les dates retenues et validées par la Mairie pour nos traditionnelles commémorations Débarquement / Libération sont les 28 et 29 août 2021. Nous vous attendrons nombreux et motivés au Prieuré Saint Nicolas !
Par ailleurs, notre Assemblée Générale devrait pouvoir se tenir le vendredi 13 novembre 2020 à 19h à la Mairie annexe de la Chaume, dans des conditions qui seront précisées.
Nous comptons sur votre présence.
En vous remerciant pour votre fidélité,
Bien amicalement,
François BRUNET
Président