Marthe COHN rencontre les lycéens sablais

Un très grand moment pour les lycéens de Savary de Mauléon et de Ste Marie du Port ce mercredi 11 octobre, dans l'amphi du lycée Ste Marie du Port qui ont reçu un grand moment d'histoire expliquée par une grande dame, Marthe COHN, résistante, juive et espionne des armées françaises.

Questions et dédicaces ont clôturé cette séance émouvante.

 

Forum des associations

Histoire, Mémoire et Passion présent au forum des Atlantes ce samedi 7 cotobre

Réunion bilan ce vendredi 22 septembre

Une édition 2017 très réussie !

2017 : un week-end énorme !

Chers amis

 

Veuillez trouver ci dessous les documents à compléter et à nous retourner

 

afin de confirmer votre inscription  à notre Commémoration des 19 ET 20 août 2017.

 

En vous remerciant pour votre fidélité.

 

Bien amicalement

 

François BRUNET

"Cérémonies du 14 juillet 2017 et Forces armées françaises" !

 

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Le 14 Juillet, en France, dans nos villes et nos villages, à l’étranger, dans les capitales et partout où des compatriotes sont installés, nous nous retrouvons pour célébrer notre fête nationale.

Le 14 Juillet est le symbole de notre unité, mais également de la grandeur de notre pays, de la richesse de son histoire, de l’universalité de ses valeurs.

Cette journée nous invite à nous rassembler, dans un esprit d’ouverture au monde et avec cette volonté d’aller résolument vers l’avant.

Si ce jour solennel met particulièrement à l’honneur nos armées, c’est parce qu’elles sont l’émanation de la Nation et en incarnent les vertus.

Les militaires qui vont défiler ce matin devant nous servent notre pays avec ardeur et dévouement, au péril de leur vie. Par leur engagement en opération partout où nos intérêts l’exigent, ils sont à l’avant-garde et contribuent à construire une paix durable, gage de notre sécurité et de celle de nos enfants. Ils ont toute notre confiance et je leur redis notre reconnaissance.

Avec eux défileront les forces de sécurité intérieure, ces femmes et ces hommes qui oeuvrent au quotidien, sur notre territoire, à la sécurité nationale.

Militaires des armées, gendarmes, policiers, pompiers, fonctionnaires chargés de missions de surveillance ou de renseignement, tous, à leur échelle, ils participent à la lutte contre le terrorisme. Car c’est rassemblés et par une conjonction de tous les efforts que nous vaincrons ceux qui usent de la violence pour semer le chaos.

Un an après l’attentat de Nice, je veux rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui, cette année encore, ont payé de leur vie leur engagement au service de nos concitoyens.

En 1917, les États-Unis, ce grand pays ami de la France, soucieux de la liberté des nations, décidait d’entrer en guerre à nos côtés. Cent ans après, j’ai souhaité que les armées américaines puissent défiler avec nos soldats, nos marins et nos aviateurs, avec qui ils sont engagés chaque jour sur de nombreux théâtres d’opérations. Ils entameront

le défilé, juste avant que ne soient mises à l’honneur nos forces engagées dans l’opération Chammal. En ouverture, ce sera également l’excellence technologique de nos forces combattantes qui sera mise en valeur.

Les armées sont le reflet de notre pays parce qu’elles en révèlent les combats passés et les priorités actuelles.

Elles démontrent que la République doit inlassablement affronter ceux qui conspirent à sa perte, et qu’elle y parvient en puisant dans les ressources infinies de l’esprit civique et de la fraternité entre les peuples partageant ses idéaux.

En cette année marquée encore par les périls internationaux et la terreur fanatique, il est essentiel que les Françaises et les Français se rassemblent en ce jour autour de ces valeurs qui font sa force et qui concourent à la paix.

Agilité, innovation, anticipation sont la condition des réussites de nos armées, sur notre territoire en coordination avec les forces de sécurité intérieure, comme à l’étranger, en partenariat avec nos alliés. Pour avoir « une paix d’avance »,

il faut, plus que jamais, être « opérationnels ensemble ».

 

Vive la République ! Vive la France !

 

                                                                                                         

 

MESSAGE DE LA MINISTRE DES ARMÉES

En ce jour de fête nationale, la France est rassemblée autour de ses armées. Elle honore ses soldats, engagés pour

la défense de leur pays, au prix parfois de l’ultime sacrifice.

Le premier sentiment qui nous anime est la reconnaissance pour les hommes et les femmes, civils et militaires, qui

au quotidien sont au service de la Nation. Cette année encore, ils ont prouvé leur valeur exceptionnelle dans toutes

les missions qui leur ont été confiées.

Dans un monde qui doute de son avenir, que le poison du terrorisme cherche à déstabiliser et que le retour ostensible de la force menace, nos armées sont essentielles à notre démocratie. Elles sont un rempart contre les coups qui nous sont portés, je pense aux trop nombreux attentats qui ont ensanglanté notre pays, mais aussi nos voisins européens.

Je salue ici l’engagement des 7 000 soldats de l’opération Sentinelle qui depuis plus de deux ans, aux côtés des

forces de police et de gendarmerie, assurent notre protection intérieure. Je n’oublie pas les marins et aviateurs engagés dans nos missions permanentes, par essence plus discrètes. Elles constituent le rempart ultime avec nos forces de la dissuasion, engagées quotidiennement depuis plus d’un demi-siècle. Nos armées portent aussi les armes de la France au plus loin de nos frontières, au Sahel, au Levant, en océan Indien, dans le golfe de Guinée, aux frontières orientales de l’Europe ou encore en Méditerranée. Chaque jour, sans exception, soldats, marins et aviateurs s’y distinguent par leur courage, leur dévouement, leur solidarité, leur sens de l’engagement. 30 000 hommes et femmes de la défense sont ainsi déployés sur tous les théâtres d’opération et dans nos outremers, pour notre sécurité.

Le deuxième sentiment est la fierté collective que symbolise cette fête nationale. C’est la fierté légitime de nos militaires, à Paris et dans nos territoires, hommes et de femmes droits, fiers de servir, conscients de leurs responsabilités devant la Nation. Mais aussi la fierté de l’ensemble des Français en qui résonne cet engagement.

Enfin, la fête nationale est aussi le moment du recueillement. Alors que se dérouleront les nombreux défilés, nous

aurons une pensée pour nos soldats tombés cette année et leurs familles. Ils ont donné leur vie pour nous, pour la

France. Nous nous souvenons aussi de l’engagement des armées américaines en 1917 pour notre liberté, salué par

leur présence aux côtés de nos soldats.

L’hommage rendu par ce défilé militaire est chargé de symboles, il nous permet de mesurer le chemin parcouru

pendant ces cent dernières années qui ont tant meurtri notre continent. Puisse ce temps de concorde aider à l’oeuvre de réconciliation, de confiance en un avenir de paix pour l’Europe et le monde.

 

                                                                                                                                 Florence PARLY

Notre ami André GRANDJEAN nous a quittés

Cher Président dit DJELLOUL,

 

au nom de l’Association H M P  dont tu étais le Président d’Honneur,nous te remercions  pour tout ce que tu as fait pour nous, notamment par ta présence chaque année au Prieuré st Nicolas, avec une  exposition

remarquable.

Nous n’oublierons pas  qu’à la Libération de la France lors de la dernière guerre, tu as participé au débarquement de Provence  au coté des américains.

Nous rendons hommage à ton courage, à tes valeurs qui laissent  dans  nos cœurs un souvenir inoubliable et un exemple pour nous tous.

Cher Camarade, tu vas rejoindre Jean Pierre fondateur d’HMP, Christian, Roland et Claude.

Lyliane, Patrice et toute votre famille , nous partageons  votre peine et nous vous offrons nos sincères condoléances.

 

Cher camarade, au revoir.  

Chers amis

 

Bonjour,

  

Cette année nous ne serons pas présents au forum des Associations du centre Leclerc début mars.

  

Devant le nombre d'associations , Leclerc nous a proposé  l'espace suivant :

  

Un tapis de 2m sur 3m.

  

Bien entendu inacceptable pour la représentation d'HMP.

 

Pour le mois d'août  2017 , les dates sont  bien les 18, 19 et 20 août

 

Merci pour votre fidélité

 

Amicalement

 

François BRUNET

Président