Assemblée Générale, vendredi 7 décembre 2018

Vendredi 7 décembre dernier, c'était l'Assemblée Générale d'Histoire, Mémoire et Passion, salle de l'Amitié à l'Abbaye Ste Croix.

Satisfaction de l'édition 2018 de la commémoration au Fort St Nicolas les 18 et 19 août derniers.

 

Un passage de la Patrouille de France remarqué !

Lundi 6 août 2018, conférence de presse.

Du lourd pour la 14ème édition d’Histoire-Mémoire et Passion les 11 et 12 août prochains.

Plus de reconstitueurs que jamais pour cette occasion, record battu de véhicules présents, des jeeps au char Shermann qui fut déjà l’attraction de l’an dernier.

Toujours des expos et des auteurs présents pour dédicaces dans le Fort St Nicolas.

Passage de la patrouille de France samedi matin, à partir de 11h, tous fumigènes tricolores dehors !

Animations et reconstitutions permanentes sur le site du Fort tout le week-end.

La parade exceptionnelle (troupes, véhicules, fanfare…) sur le quai de la Chaume dimanche matin, à partir de 10h30, départ de Port Olona, pour aboutir au monument des péris en mer, au Fort, pour une cérémonie commémorative de la libération des Sables d’Olonne, en août 44, très émouvante et chargée de symboles.

 

Bref, à nouveau, une édition à ne pas manquer !

 

La Patrouille de France, invitée à la fête de la Libération aux Sables-d’Olonne

 

Un passage est programmé le 18 août.

La Patrouille de France lors de sa venue aux Sables-d’Olonne en 2017, à l’occasion du Vendée Air Show (©archives Journal des Sables)

La Patrouille de France fera un passage au dessus de la ville des Sables-d’Olonne le 18 août à partir de 11 heures.

Les célèbres aviateurs effectueront ce passage alors qu’ils rallieront la Loire-Atlantique.

 

L’événement sera l’un des principaux rendez-vous de la fête de la Libération qui sera organisée sur la Chaume par l’association Histoire Mémoire Passion.

 

Hommage au colonel Arnaud Beltrame

Le 23 mars 2018, à Trèbes (11), face à un islamiste franco-marocain prenant en otage des citoyens dans un supermarché, le Colonel Arnaud Beltrame, officier de la Gendarmerie nationale, a donné sa vie en prenant la place d'une d'entre-elles. Blessé grièvement par balles, il a été achevé à l'arme blanche.

Les membres de l'association Histoire Mémoire Passion 85 tiennent à exprimer leur admiration et leur respect pour cet acte de courage et d'abnégation. Arnaud Beltrame est un héros offert en modèle à sa Patrie, à ses concitoyens, auxquels il a fait le plus beau cadeau, celui de sa vie. Par ce sacrifice, il s'est montré digne du chant de l'Ecole Militaire Interarmes, où il fut formé et dont il sortit major, ainsi que de sa conversion récente au catholicisme : « Mon Dieu, donne-moi la foi, donne-moi force et courage, pour que je sois sûr de moi ». Il a porté au plus haut et incarné les valeurs de service et la devise de la Gendarmerie, « pour la Patrie, l'honneur et le droit ». Soyons fier de son courage, n'oublions jamais son sacrifice, qui nous montre l'exemple à suivre : celui de la Civilisation face à la barbarie, de la générosité face à la haine, de la grandeur face à la bassesse, de l'apostolat face à la démission, du courage face à l'abandon.

Face à cette nouvelle manifestation de la haine anti-française sur notre sol, face à cet action terroriste particulièrement lâche, mais inspirée par l'acte de résistance du colonel Beltrame, HMP 85 assure les forces de sécurité de France de son soutien dans ces moments douloureux et, plus largement, dans leur lutte quotidienne contre le fléau islamiste. Elle adresse ses condoléances les plus sincères à l'épouse d'Arnaud Beltrame et à ses proches, ainsi qu'à celles des autres victimes de cette idéologie barbare.

HMP 85 n'oublie pas non plus de saluer ici la mémoire de Mireille Knoll, rescapée de la Shoah, 85 ans, assassinée sauvagement à l'arme blanche puis brûlée, en plein Paris ce même 23 mars. Cet acte antisémite caractérisé ne peut que susciter la réprobation et rester lui-aussi gravé dans les esprits.

 

François Brunet, président de Histoire Mémoire Passion 85

Forum Leclerc mars 2018